Savoir-faire

bien plus que des compétences

XYLÈME vous accompagne dans l’organisation et le management d’une structure
pour un fonctionnement efficace et pérenne.

Organisation

Une organisation lisible pour tous, avec des rôles clairement répartis ;
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Communication

Une communication fluide où chacun a les bonnes informations au bon moment ;

Outils de travail

Des outils de travails adaptés aux besoins et efficacement utilisés ;

Réglementation

Une activité respectueuse des réglementations en vigueur et en cohérence avec son environnement.

Agriculteurs, Producteurs d’énergies renouvelables,
XYLÈME SOLUTIONS vous accompagne…

1.

Dans votre installation ou votre transmission :

S’installer à plusieurs, transmettre votre exploitation à un ou plusieurs jeunes, ça se prépare. Vous vous faites accompagner sur le plan technique, juridique, réglementaire… Mais avez-vous pensé à l’humain ?
Xylème vous aide à réussir le lancement de votre collectif en vous faisant poser des bases saines :

    • Des objectifs partagés
    • Des valeurs communes
    • Une communication efficace
    • Des modes de fonctionnement compatibles

3.

Dans le quotidien de votre exploitation :

Diagnostic de fonctionnement :

    • État des lieux réglementaire et sécurité (installation)
    • Organisation (outils et procédures)
    • Fonctionnement de l’équipe (humain)

Suivi d’exploitation :

    • Suivi agronomique
    • Construction et mise en place d’outils pour faciliter le suivi (gain de temps)
    • Dossiers règlementaires.

2.

dans vos phases de changements, de réorganisations, de transitions :

Pour vous aider à avancer :

    • Accompagnement à la réorganisation interne (structure)
    • Accompagnement du collectif au changement (humain)

En prévision d’une embauche :

    • Aide à la définition d’une fiche de poste
    • Aide au recrutement

4.

dans vos nouveaux projets :

Transition agroécologique, nouvel atelier… : Xylème vous accompagne dans la structuration de votre projet, en particulier en phase d’émergence (début, cadrage) et au lancement (passage au concret, organisation, bascule du projet “papier” vers l’opérationnel).

5.

en cas de problème :

Imprévus du quotidien (panne de matériel, problèmes biologiques ou sanitaires…) :

    • Recherche et aide au choix de solutions
    • Identification des solutions applicables ou des contacts de professionnels en mesure de diagnostiquer et traiter les problèmes identifiés dans les délais souhaités

Gestion de crise (départ d’une personne clé, problème d’exploitation, accident) :

    • Préventif : structuration, anticipation
    • Curatif : information, logistique, déploiement de solutions

Mésentente, conflit dans le collectif :

    • Médiation, rétablissement de la communication
    • Aide à la prise de décision

Des questions ?

Vous souhaitez une étude personnalisée, un cahier des charges, un devis… ou simplement que nous échangions sur vos besoins ?

Associations, XYLÈME SOLUTIONS vous accompagne…

1.

dans votre création :

Aide à la création d’une association :

  • Accompagnement à la définition de l’objet et des finalités de l’association ;
  • Aide à la structuration (CA, bureau, groupes de travail…) ;
  • Rédaction des statuts ;
  • Organisation de l’assemblée générale constitutive.

3.

tout au long de la vie de l’association :

Fonctionnement courant de l’association :

  • Suivi des adhérents ;
  • Support à la recherche de financements, rédaction de dossiers de subventions ;
  • Organisation et animation des instances de fonctionnement de l’association (CA, bureau, assemblée générale…) ;
  • Collecte et capitalisation de retours d’expérience ;
  • Support aux salariés de l’association : outils opérationnels, formation, en cas de surcharge temporaire de travail…

Vie associative :

  • Animation de groupes d’échanges, groupes techniques ;
  • Organisation d’évènements et temps forts de l’association (rencontres adhérents, conférences, ateliers…) ;
  • Accompagnement du collectif (adhérents, CA ou équipe salariée) : alignement des objectifs et des valeurs, cohésion et engagement du groupe ;
  • Organisation et animation de formations.

2.

dans votre lancement et votre première année :

Accompagnement à la structuration des actions :

  • Définition des objectifs opérationnels ;
  • Elaboration d’un budget et d’un plan d’action ;
  • Structuration des adhérents en groupes opérationnels (groupes de travail, commissions, etc.)

Construction d’outils selon votre besoin :

  • Fichier adhérents pratique et fonctionnel ;
  • Tableau de bord de suivi des actions entreprises ;
  • Outil de suivi des comptes pour le trésorier (si vous n’êtes pas accompagné par un comptable).

4.

dans vos phases de changement, de réorganisations et de transitions :

Pour aider l’association à avancer :

  • Organisation ou animation de séminaire ;
  • Accompagnement à la réorganisation interne (structure) ;
  • Accompagnement du collectif au changement (humain).

En prévision d’une embauche :

  • Aide à la définition d’une fiche de poste ;
  • Aide au recrutement.